Pour accompagner les acteurs de la recherche dans leur acquisition d’une culture de la donnée, découvrez nos fiches repères synthétiques et accessibles, même sans connaissance préalable des sujets ! Elles reviennent sur quelques enjeux clés, et présentent des ressources, guides et outils liés à la gestion, à la réutilisation et à la diffusion des données de la recherche.
La gestion des données
Cette fiche présente le plan de gestion de données (PGD), étape désormais incontournable d’un projet de recherche. Il a pour objectif de faciliter les procédures de collecte, stockage, gestion, documentation, pérennisation, partage, diffusion, archivage, tout en s’interrogeant sur les coûts de ces étapes et les enjeux juridiques, éthiques, pratiques et scientifiques. Il ne s’agit pas d’un document figé ; il évolue en même temps que la recherche et au fur et à mesure que sont prises de nouvelles décisions, que sont résolues des difficultés, etc.
Elle recense également les nombreuses ressources à disposition des acteurs de la recherche, qu’il s’agisse de structures pour être accompagnés, de guides, d’outils, etc.
La réutilisation des données
La réutilisation de données est le fait d’analyser des données produites, mises en forme et mises à disposition par d’autres pour un autre usage que celui initialement prévu. Si des données ont déjà été analysées une première fois, cela ne signifie pas que toutes les exploitations pertinentes ont été réalisées. Les chercheurs ont rarement le temps d’exploiter tous les angles de leurs matériaux.
Cette fiche présente différents entrepôts sur lesquels sont hébergés des données de recherche, et distille quelques conseils préalables à la réutilisation de données existantes.
La diffusion des données de la recherche
Cette fiche présente les différentes étapes à suivre et précaution à garder à l’esprit pour diffuser des données, c’est-à-dire les mettre à disposition de la communauté scientifique selon des règles préétablies.
Il est recommandé de déposer les jeux de données dans des infrastructures dédiées que sont les entrepôts de données. Cela permet de s’appuyer sur une structure compétente pour les questions de stockage et de sauvegarde des jeux de données, de cadrer juridiquement la réutilisation des données (contrats de confidentialité et licences d’utilisation) et d’offrir une plus grande visibilité aux données partagées (attribution de DOI2 , moissonnage3 , etc.).
Les différentes étapes du dépôts sont présentées, ainsi que plusieurs entrepôts où diffuser les données en fonction de leur nature.
Accéder aux données du CASD
Le CASD met à disposition de nombreuses enquêtes pertinentes pour les recherches sur l’autonomie, et offre une description des jeux de données diffusés : année, producteur, dictionnaire des variables, liste de projets mobilisant les données, liste de publications, institution autorisant l’accès, DOI (Digital object Identifier), etc.
Cette fiche repère donne à voir les différentes étapes qui marquent l’accès aux données diffusées par le CASD, partant des bonnes questions à se poser avant de déposer une demande, aux modalités d’exploitation des données au travers de la SD-Box.