Le PPR Autonomie organise sa première résidence d’écriture dédiée aux chercheuses et chercheurs en début de carrière. Son but : contribuer au développement d’un réseau professionnel dans les champs du handicap et du vieillissement – entre écriture et échanges scientifiques.

Une résidence d’écriture pour se rencontrer
Venant compléter les actions portées par les autres acteurs des champs du handicap et du vieillissement (GT Handicaps, ILVV, FEDRHA, etc.), la résidence d’écriture du PPR Autonomie vise à rassembler les chercheurs et chercheuses en début de carrière (doctorants, post-doctorants, docteurs non titulaires) autour de la rédaction de travaux scientifiques, sans thématique précise.
Des ateliers pour coopérer, la lande à explorer
Tisser des liens tout en se soutenant dans l’écriture, recevoir l’aide de scientifiques déjà bien installés, découvrir les principales revues… et profiter d’un cadre idéal pour une rentrée au calme ! Pendant les cinq jours de la résidence, les chercheurs et chercheuses peuvent participer à divers ateliers autour de l’écriture (scientifique ou non), ou profiter du lieu pour s’immerger dans la rédaction.
Au cœur du Morbihan, le lieu d’hébergement de la résidence donne sur la lande des menhirs. Les pauses bien méritées pourront être l’occasion de découvrir les trésors régionaux qui entourent le Centre.
Planning des activités
Lundi 1er septembre
14h-16h : temps d’écriture libre OU ateliers d’écriture créative
Mardi 2 septembre
8h30-12h : atelier de relectures croisées (groupe A)
Mercredi 3 septembre
Journée consacrée à l’écriture libre.
Jeudi 4 septembre
16h-17h30 : atelier « Rencontre avec les revues du champ ».
Vendredi 5 septembre
8h30-12h : atelier de relectures croisées (groupe B).
Informations pratiques
- Qui ? Doctorants, post-doctorants et docteurs non titulaires d’un poste pérenne.
- Quand ? Du 1er au 5 septembre 2025.
- Où ? A Monteneuf dans le Morbihan, au Centre les Landes.
- Quoi ? Ateliers de relecture croisée de textes scientifiques en cours d’écriture ; atelier de découverte des revues scientifiques du champ ; ateliers d’écriture.
- Conditions d’hébergement : pension complète, chambre simple (ou chambre partagée, sur demande).
- Accessibilité : 2 chambres sont accessibles PMR. Les besoins spécifiques sont à préciser dans le formulaire d’inscription.
- Financement : le PPR Autonomie prend en charge le coût du transport depuis la résidence administrative métropolitaine, de la location des chambres et de la pension complète.
- Candidatures : A envoyer à marie.assaf[@]cnrs.fr. L’appel est ouvert jusqu’au 27/05/2025 à 16h.
- Processus de sélection : inscriptions retenue selon l’ordre d’arrivée des dossiers de candidature (20 places disponibles).
Actualités sur le même thème

Résidence d’écriture destinées aux chercheuses et chercheurs en début de carrière : appel à candidature
Le PPR Autonomie propose une résidence d’écriture à destination des chercheurs et chercheuses en début de carrière. Venez nous rejoindre au Centre des Landes, à Monteneuf (Morbihan) du 1er au 5 septembre 2025 !