L’Agora de l’autonomie
Partager sur
Issue d’une initiative collective rassemblant la FIRAH, la Fedrha et le PPR Autonomie, élaborée selon des modalités participatives, l’Agora de l’autonomie est un dispositif de médiation scientifique visant à créer les conditions et cadres de partage favorables au dialogue sciences/sociétés sur le périmètre thématique du handicap et du vieillissement. Il a pour but d’apporter des réponses concrètes aux constats mis au jour grâce à une large consultation menée auprès de personnes concernées, personnellement ou professionnellement, par le handicap ou le vieillissement.
Les objectifs
Faire maison commune
L’animation des liens sciences-sociétés fait l’objet de pratiques déjà nombreuses, mais qui restent dispersées au niveau d’individus ou d’institutions. L’Agora vise à engager une dynamique collective.
Il s’agit de :
Construire le projet avec une diversité de parties-prenantes (personnels de la recherche, personnes concernées, acteurs de terrain et de la décision publique) ;
Relier et structurer les dynamiques existantes ;
Développer de nouvelles actions pour agir en complémentarité.
Lancer quatre axes de travail
L’Agora développe des actions visant à couvrir une pluralité de dimensions et d’enjeux des liens sciences-sociétés :
Faciliter l’accès et l’appropriation des résultats de la recherche ;
Permettre l’expression de la demande sociale vis-à-vis de la recherche ;
Favoriser la mise en lien, les coopérations et la participation à la recherche ;
Soutenir les métiers qui contribuent au dialogue science-sociétés.
Évoluer selon des modalités participative
Le dispositif a vocation a se déployer dans la co-construction avec l’ensemble des personnes et collectifs souhaitant s’y impliquer. Le soutien des liens sciences-sociétés se conçoit sur le long terme : il s’agit de construire ensemble les évolutions scientifiques et sociales et de pérenniser le dialogue entre les parties prenantes. L’Agora lance ainsi un mouvement collectif pour le nouer dans la durée :
Développer et faire évoluer un dispositif modulaire, articulant une diversité d’actions complémentaires ;
Partir des besoins déjà identifiés (et ceux à venir) et des moyens alloués ;
Mettre en œuvre la dynamique partenariale et participative.
Les actions
L’Agora de l’autonomie est en phase d’amorçage. Son programme de travail consiste actuellement au développement d’une plateforme numérique et de ses premiers modules, ainsi qu’à la coordination et à l’animation des dynamiques collectives qui ancreront et porteront ses missions.
Un répertoire de valorisation des formats de médiation scientifique
Un outil de recueil et partage des questions et besoins de recherche
La création et animation d’un réseau thématique des métiers d’interface entre sciences et sociétés
Le collectif de travail
Convaincu de la nécessité d’une action pérenne en faveur des liens sciences-sociétés dans les champ du vieillissement et du handicap, le PPR Autonomie dédie deux des postes de son équipe d’animation scientifique au déploiement de l’Agora :
une/un responsable de développement et partenariats ;
une responsable de la médiation scientifique.
Les deux salariés bénéficient d’ores et déjà d’un réseau de collaborateurs et collaboratrices impliquées dans l’élaboration de l’Agora, et dont les expertises et les expériences sont précieuses :
Un partenariat avec l’unité MOSAIC (MNHN & Sorbonne Université) ;
Un appui interinstitutionnel (PPR Autonomie, FIRAH et Fedrha) ;
L’inscription dans le réseau des boutiques des sciences francophones ;
Le collectif de travail a vocation à s’élargir pour inclure celles et ceux qui souhaitent y prendre part, selon des modalités d’implication diverses, relatives aux disponibilités et souhaits de chacune et chacun.
Rester informé – Participer
L’Agora de l’autonomie est un dispositif de médiation scientifique co-construit et agissant en faveur de l’amélioration de la participation de toutes et tous aux travaux de recherche, de production et de diffusion des savoirs. Si cette démarche vous intéresse et que vous souhaitez y prendre part ou être tenu informé de son actualité, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Contacter directement le collectif de travail de l’Agora
- Laure Saincotille, Responsable de la médiation scientifique
- S’inscrire à nos infolettres ;
- Suivre l’activité de l’Agora sur ses réseaux sociaux [à venir] ;
Actualités sur le même thème
L’Agora de l’autonomie, l’ambition d’un dispositif au service des liens science-société
Dans les domaines du handicap et du vieillissement, les liens entre la recherche académique et les milieux de pratique ou de décision restent peu développés, alors même que les défis sociétaux y sont majeurs. Une meilleure coordination ou mise en commun des ressources, initiatives et expertises existantes peuvent-elles être envisagées pour renouveler les modalités du dialogue science-société, et sous quelle forme ? Découvrez nos propositions.
Etude de faisabilité d’un dispositif de soutien aux liens science-société : l’Agora de l’autonomie
Dans les domaines du handicap et du vieillissement, les liens entre la recherche académique et les milieux de pratique ou de décision restent peu développés, alors même que les défis sociétaux y sont majeurs. Une meilleure coordination ou mise en commun des ressources, initiatives et expertises existantes peuvent-elles être envisagées pour renouveler les modalités du dialogue science-société, et sous quelle forme ? Découvrez notre contribution.