Évènements

Ciné-club : les projections-rencontres

Visuel des Ciné-rencontres : vert foncé, un pictogramme représentant un clap de film et une icône de dialogue, des petits points d'interrogation. Sous-titre : Dialoguer avec les acteurs académiques et les acteurs de terrain.

En partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis (93), l’équipe du PPR Autonomie vous donne rendez-vous à l’occasion de la projection de films et de documentaires pour prolonger l’expérience cinématographique d’une discussion avec des chercheuses et chercheurs

Ouvert à toutes et tous gratuitement, ces évènements permettront de jeter un autre regard sur les sujets abordés dans l’œuvre de fiction ou le documentaire. 

Calendrier des séances

Pour donner suite à l’élan sportif de l’été 2024, le PPR Autonomie s’associe à la ville de Saint-Denis et à la Maison des seniors pour une nouvelle séance du ciné-rencontre autour de la projection du film documentaire Super Seniors, dans le cadre de la Semaine bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées).

Ce documentaire met en lumière quatre athlètes âgés de 82 à 95 ans qui se préparent aux Championnats du monde de la Fédération internationale de tennis. Parmi eux se trouve une française et le joueur le plus âgé au monde.

Déterminés à vivre pleinement leur vie en frappant des balles, ils témoignent de ce qui les pousse à continuer de jouer et de concourir.

Le débat

Après la projection, participez au débat avec Kristell Pothier, enseignante-chercheuse en psychologie à l’Université de Tours, qui travaille sur les déterminants du bien-vieillir, et tout particulièrement à l’activité physique adaptée.  La discussion sera l’occasion d’explorer les représentations sociales liées aux pratiques sportives des seniors. Avons-nous des préjugés, et pouvons-nous nous en libérer ? Venez en discuter !

Informations pratiques

Quand ? Le lundi 30 septembre à 14h.

Où ? Au cinéma l’Ecran de Saint Denis, 14, passage de l’Aqueduc, Saint-Denis, 93200 (accès métro 13 station Basilique de Saint-Denis).

Entrée libre.

Là où mer et montagne conjuguent leurs forces, dans l’un des plus beaux paysages du monde, des personnes sourdes et entendantes ont embarqués pour une aventure humaine hors du commun. Lancés dans les 50èmes Hurlants ou sur les grands glaciers de la Géorgie du Sud, ils ont vécu une étrange aventure, à découvrir dans le film documentaire « Les montagnes du silence » (Luc Marescot, 2012). Une projection-rencontre proposée en partenariat avec le Programme Handicap et sociétés (PHS) de l’EHESS.

Au-delà de l’exploit sportif, une aventure humaine

Ce documentaire retrace l’expérience vécue par une équipe de sourds et d’entendants à bord de l’ancien voilier polaire de Jean-Louis Etienne [1], rebaptisé Tara pour l’occasion.

Le 11 novembre 2004, l’équipage de près d’une vingtaine de personnes part depuis les Iles Falkland, dans les Malouines, jusqu’en Géorgie du Sud, sur les traces d’Ernest Shackleton (1874-1922), explorateur anglo-irlandais considéré comme l’une des principales figures de l’exploration en Antarctique.

Pour relever ce défi, des stages préparatoires en montagne et en mer ont eu lieu tout au long de l’année précédente. Ils ont été encadrés par la navigatrice Catherine Chabaud, première femme à terminer un tour du monde à la voile en solitaire, en course et sans escale à l’occasion de l’édition 1996 du Vendée Globe, et par Paul Pellecuer, guide de haute montagne, familier des sommets himalayens.

Ce documentaire revient sur cette année de préparation et l’expédition qui la suivra. Plus qu’un exploit sportif, c’est bien le récit d’une aventure humaine qui vous est proposée.

Le débat

Après la projection, participez à la table-ronde et échangez avec nos intervenantes et intervenants :

  • Daniel Buffard-Moret, Président de l’association « Les Montagnes du silence » » et membre de l’expédition ;
  • Françoise Buffard-Moret, membre de l’expédition ;
  • Laurent Valo, journaliste, membre de l’expédition ;
  • Catherine Chabaud, navigatrice, et membre de l’expédition ;
  • Sylvain Ferez, sociologue, Université de Montpellier.

[1] Jean-Louis Etienne est un médecin, et explorateur français. Il est connu pour ses multiples expéditions en Arctique – il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 – et en Antarctique – notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Informations pratiques

Quand ? Le mercredi 12 juin. Projection du film documentaire de 18h à 19h, suivi d’un débat et d’échanges avec la salle jusqu’à 20h30.

Où ? Salle des fêtes de l’Institut national des jeunes sourds (INJS) de Paris, 254 rue Saint Jacques, 75005 Paris.

Accessibilité : film sous-titré en français. Débat en LSF et en français, avec sous-titrage en temps réel.

Une rencontre cinématographique à la découverte de l’histoire des luttes des personnes handicapées pour leurs droits aux États-Unis, organisée en partenariat avec le Programme Handicap et sociétés (PHS) de l’EHESS.

Crip Camp : reconstituer l’histoire de la lutte pour les droits entre 1970 et 1990 à partir d’images d’archives

Composé d’images d’archives filmées entre 1970 et 1990, Crip Camp commence par nous plonger dans le quotidien d’une colonie de vacances états-unienne peu conventionnelle, le Camp Jened. Conçue pour les adolescents en situation de handicap, cette expérience de non-mixité entre personnes handicapées a transformé la vie de ces jeunes, et forgé leur engagement militant : découvrez leur histoire !

C’est le récit d’une émancipation qui nous est proposé, de ce premier rassemblement de jeunesse qui leur a fait prendre conscience d’une expérience d’oppression partagée, jusqu’à la lutte politique pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées qui aboutira en 1990 à l’American Disability Act. Témoignage puissant d’une quête d’égalité, ces trajectoires militantes s’étendant sur deux décennies sont de précieuses archives pour comprendre les luttes d’aujourd’hui.

Le débat

La discussion avec les participants à la projection a été introduite par des courtes interventions visant à proposer des éléments de contexte relatifs aux mobilisations pour les droits des personnes handicapées aux Etats-Unis et en France à cette époque, à l’impact et la résonnance du documentaire dans le contexte actuel des mobilisations en France, ou encore aux effets des mobilisations collectives des personnes concernées dans l’évolution des politiques publiques du handicap.

Avec la participation de :

  • Marie Assaf, docteure en sciences politiques, spécialiste des politiques sociales du handicap aux Etats-Unis ;
  • Jean-François Ravaud, directeur de recherche émérite à l’INSERM, spécialiste des questions de participation sociale des personnes handicapées et témoin des mobilisations des années 70
  • Elisa Rojas, avocate et militante pour les droits des femmes et des personnes handicapées.
Informations pratiques

Quand ? Mardi 28 novembre de 18h à 21h (durée du film : 1h48 ; durée de l’échange : 1h)

Où ? Au cinéma l’Ecran de Saint Denis, 14, passage de l’Aqueduc, Saint-Denis, 93200.