Rechercher

Langue :

logo du PPR Autonomie

Évènements

L’atelier d’écriture « 2070, l’accessibilité universelle » est le fruit d’une collaboration entre le PPR Autonomie et le réseau Université de la Pluralité. Il s’est déroulé dans le cadre du festival du campus Condorcet Printemps des Humanités. Ouvert à toutes et tous, il a pour objectif de créer des liens entre la recherche en sciences sociales et la société.

Visuel carré : 2070 : l'accessibilité universelle, retour sur une expérience créative. Découvrez le monde de l’an 2070, raconté par celles et ceux qui ont participé à l’atelier d’écriture animé par Ketty Steward.

2070, l’accessibilité universelle, n’est plus un but mais une réalité. Dans cette société, les barrières qui limitaient autrefois la participation sociale de certains individus ont disparu, ouvrant la voie à un monde inclusif où chacun peut pleinement accéder à toutes les sphères de la vie, selon ses propres besoins et aspirations.  A quoi ressemble le monde ? Les participants et participantes à l’atelier, confrontés à diverses situations fictives, ont imaginé cette société pleinement inclusive, ses (dys)fonctionnements, ses structures, ses relations, ses paysages et architectures, ses activités, etc.

Cet atelier d’écriture avait pour objectif d’explorer des points de rencontre entre recherche et société. Le récit a joué le rôle d’un langage commun favorisant les échanges entre différentes formes de savoirs et d’imaginaires. Questionner les mythes, les représentations, construire des récits alternatifs, chercher de nouvelles perspectives, c’est ce que nous avons fait ensemble !

Découvrir l'atelier ?

L’expérience n’est pas finie ! Nous travaillons actuellement à la production de supports de restitution qui nous permettront de partager l’atelier – ses textes, son ambiance – à tous et toutes.

En attendant et pour être averti de leur publication, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Aller au contenu principal