Évènements

Aide financière à la traduction

Partager sur

Pour les chercheuses et chercheurs, le partage des résultats des recherches avec la communauté internationale est une étape importante dans la diffusion de ses travaux et la visibilité de leur contribution à la connaissance du champ de l’autonomie. C’est pourquoi le PPR Autonomie, en lien avec l’ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement) et la Fedrha (Fédération pour la Recherche sur le Handicap et l’autonomie), propose un dispositif de soutien à la traduction d’articles destinés à être publiés en langues étrangère dans des revues de sciences humaines et sociales.

Public cible

Ce dispositif s’adresse aux chercheurs titulaires et non titulaires, avec une priorité accordée aux chercheurs en début de carrière non titulaires.

Ce dispositif est également ouvert à la publication d’articles en français par de jeunes chercheurs étrangers qui ont réalisé leur thèse ou leur post-doc en France.

Conditions d’éligibilité des articles scientifiques

Peuvent bénéficier de ce dispositif :

  • Les articles déjà soumis à une revue scientifique en SHS et acceptés (avec demandes de modifications mineures ou majeures) par cette revue.
  • Les articles soumis à une revue scientifique en SHS et rejetés pour des problèmes de langue et avec des critiques qui paraissent surmontables avec un peu de travail.
  • Les articles encore non soumis à une revue scientifique en SHS issus d’un chapitre de thèse (thèse soutenue au cours des trois dernières années), rédigés au format de la revue à laquelle ils seront soumis.
  • Les articles retenus pour une communication dans un colloque en langue étrangère (à noter que la sélection doit s’être faite sur la base de l’article complet, et non d’un résumé).

A noter donc que l’article devra déjà avoir fait l’objet d’une première traduction (par l’autrice ou l’auteur, avec ou sans l’aide des logiciels de traduction automatique).

Liste des informations et des documents à transmettre

Les chercheuses et chercheurs souhaitant bénéficier de ce dispositif doivent fournir dans le cadre d’un formulaire de demande en ligne :

  • L’article, y compris le résumé (et, s’il a été traduit à partir du français, l’original en français).
  • Une courte justification du choix de la revue de publication.
  • Les avis des évaluateurs de la revue ainsi que le mail envoyé par la revue le cas échéant.
  • Dans le cas d’un article issu d’un chapitre de thèse, le rapport de soutenance de la thèse.
  • Dans le cas d’un texte accepté pour être présenté dans un colloque en langue étrangère, le mail d’acceptation.

A ces documents s’ajoutent des informations d’ordre général sur la personne qui sollicite l’aide financière.

Les demandes d’aide à la traduction se font directement via un formulaire dédié en ligne selon le calendrier suivant :

  • Entre le 5 et le 18 janvier (pour une réponse mi-février) ;
  • Entre le 16 et le 29 mars (pour une réponse mi-avril) ;
  • Entre le 18 et le 31 mai (pour une réponse mi-juin) ;
  • Entre le 17 et le 30 août (pour une réponse mi-septembre) ;
  • Entre le 19 octobre et le 1er novembre (pour une réponse mi-novembre).

Sélection

Un comité de chercheuses et chercheurs issus du PPR, de l’ILVV et de la Fedrha est chargé d’évaluer et de classer les demandes.

Nature, montant et règlement de l’aide financière

Une aide financière d’un montant maximal de 1000 euros par article est proposée pour rémunérer les services d’un traducteur, choisi par le programme, pour corriger et améliorer la qualité linguistique.

Le PPR Autonomie organise directement le paiement de la correction du texte auprès de traducteurs et de traductrices qu’il a sélectionnés.

Aller au contenu principal