Après des études de 3ème cycle en psychologie en France et au Québec, j’ai poursuivi en sociologie avec un doctorat de l’Université Vincennes – St Denis (dir. Robert Castel) et une HDR à l’université Paris Descartes. Ma trajectoire professionnelle m’a mené d’un poste d’enseignant-chercheur à l’université de Caen (1982-1992) puis à l’École nationale de santé publique (1992-1996), vers une carrière de chercheur au CNRS à partir de 1996. J’ai effectué l’essentiel de mes recherches au sein de l’UMR Arènes (Université de Rennes), que j’ai dirigé de 2011 à 2017. J’ai contribué à un grand nombre de recherches à l’échelle nationale (ANR, MIRE-DREES, CNAF, IRESP, etc) et européenne (dans les différents PCRDT ou programme ORA de l’ANR) et ai également été professeur affilé à l’EHESP et professeur invité à l’Institut national de la recherche Scientifique de Montréal.
Mes domaines de recherche concernent l’État social, la comparaison des systèmes de protection sociale, et plus précisément les politiques publiques en direction de la famille, de l’enfance, mais aussi depuis une trentaine d’années en direction des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. J’ai ainsi été titulaire de deux chaires de recherche correspondant à ces deux fronts des politiques des âges de la vie, celui du vieillissement et celui de l’enfance : la première soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur le Social Care (2011-2015) ; la seconde soutenue par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur “Enfance, bien-être et parentalité” (2016-2020). J’ai rendu compte de mes travaux dans une vingtaine d’ouvrages et des articles ou chapitres scientifiques, en partie accessibles sur HALSHS; Researchgate et Google scholar. J’ai aussi été impliqué dans les comités de plusieurs revues scientifiques en France (Sociologie ; Revue de politiques sociales et familiales ; Gérontologie et sociétés) et à l’étranger (Lien social et Politiques ; Social Policy and Administration ; International Journal of Care and Caring).
J’ai croisé la thématique de l’autonomie avant que ce terme fasse l’objet d’une politique à proprement parler, notamment avec la création dans le début des années 2000 de la CNSA. J’ai ainsi participé à plusieurs initiatives et conseils scientifiques qui ont préfiguré ce champ de recherche : le Groupement d’intérêt scientifique « Longévité et vieillissement » (CNRS-INSERM-INED-Fondation France Alzheimer) (2004-2008) qui a débouché sur le Programme interdisciplinaire de recherche « Longévité et vieillissement » du CNRS (2008-2012) ; le premier comité de pilotage de la Fondation de coopération scientifique sur la maladie d’Alzheimer (2007-2011) ; le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (depuis 2017) ; avant de rejoindre le tout nouveau conseil scientifique de la CNSA en 2023.
Cet investissement de longue date m’a conduit à la direction du PPR autonomie, conscient de l’importance d’investir et structurer ce domaine de recherche très développé au plan international, qui nécessite de dépasser les frontières disciplinaires pour combiner et enrichir les approches scientifiques.