Les objets connectés dédiés au « bien vieillir » génèrent des dynamiques de socialisation chez les personnes âgées
Candidatez au prix du mémoire de recherche sur le handicap intellectuel de l’UNAPEI
Depuis plus de soixante ans, l’Unapei place la recherche au cœur de son engagement. Pour encourager les travaux universitaires de qualité sur les thématiques liées au handicap intellectuel, l’Unapei orchestre le Prix de recherche Pierre Lagier.
Trois mémoires de Master 2 Recherche seront récompensés pour leur excellence académique, leur pertinence et leur ancrage dans les réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Les lauréats recevront une dotation financière de 2000 à 5000€.
Les mémoires présentés devront porter sur des problématiques relatives au handicap intellectuel. Ils pourront traiter de sujets variés : autodétermination, vieillissement, situations complexes, engagement associatif, politiques publiques, ou encore histoire du handicap. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une dimension participative.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
« Sur un malentendu ça peut marcher » : interview de Caroline Pigeon, chercheuse en sciences cognitives, pour discuter de la recherche sur le handicap visuel
Candidatez au prix de thèse de l’Igas 2025 : transition numérique et politiques sociales
Ouverture de l’appel à projets Santé 2025 des mutuelles AXA
Doté d’un budget de 90 millions d’euros sur 6 ans (2022-2027), le programme santé du mécénat des Mutuelles d’assurances AXA a pour ambition de permettre des avancées significatives en matière de santé, en soutenant des projets de recherche innovant en faveur de la jeunesse et du grand âge (focus cette année sur la thématique de la perte d’autonomie).
Consommateurs en situation de handicap : les défis du marketing inclusif
La dématérialisation des services publics et les pratiques et usages numériques des plus âgés
Lancement des appels à projets de recherche participative 2025 de la FIRAH
Les outils numériques favorisent-ils réellement le maintien du lien social en Ehpad ?
Lancement des appels à projets et à candidatures 2025 du programme de recherche Autonomie de l’IReSP-CNSA
Des outils numériques pour développer les compétences sociales des travailleurs en situation de handicap

La littérature scientifique met en avant un manque de compétences socio-professionnelles parmi les travailleurs présentant une déficience intellectuelle, ce qui se traduit souvent par des difficultés pour la communication et les interactions sociales. Pour y remédier, le projet ExTRAH financé par la FIRAH vise à développer les compétences socio-professionnelles des personnes en situation de handicap mental ou présentant un trouble neurodéveloppemental en mobilisant les outils numériques. Cela s’est traduit par la co-construction avec des personnes concernées de scénarios sociaux d’entrainement aux habilités sociales en contexte professionnel, partant de situations jugées particulièrement difficiles à gérer, et offrant des pistes pour les décrypter.
A découvrir : la vidéo de présentation du projet, les scenarios d’entrainement aux habilités sociales et le rapport de recherche.