« Très souvent, ce qui a été pensé pour les plus vulnérables finit par être utilisé de manière universelle »
Dans un monde qui fait la part belle à la performance et à la concurrence, les personnes les plus fragiles sont-elles prises en compte ? Si l’on n’a jamais autant parlé d’inclusion, si la pandémie de Covid-19 nous a collectivement placés face à nos fragilités, la vulnérabilité reste stigmatisée.
Or, c’est en considérant ce que traversent les personnes malades et précaires que l’on peut élaborer des politiques de prévention qui bénéficient à tous, explique la philosophe Cynthia Fleury, professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé du Conservatoire national des arts et métiers et titulaire de la Chaire de philosophie à l’hôpital (GHU Paris Psychiatrie et neurosciences). Autrice de la Clinique de la dignité et du Soin est un humanisme, elle plaide pour une « société du care ». Entretien.
La théorie féministe au défi du handicap (collectif)
Comment intégrer le handicap dans les réflexions féministes ? Ce recueil élaboré et préfacé par un collectif d’universitaires et de militantes handi-féministes propose de chercher les réponses dans le champ théorique méconnu des feminist disability studies, à la croisée des études sur le handicap et des études féministes. Les textes fondateurs anglo-saxons présentés, écrits entre 1981 et 2006, explorent les thèmes du care, de la prise en compte de l’intime dans la définition du handicap, des enjeux validistes du droit à l’avortement, ou encore de l’altérité des corps féminins et handicapés. Un ouvrage important pour nous aider à réfléchir théoriquement et politiquement aux rapports de pouvoir et aux luttes collectives à mener.
« Sur un malentendu ça peut marcher » : interview de Caroline Pigeon, chercheuse en sciences cognitives, pour discuter de la recherche sur le handicap visuel
Faire de l’expérience un savoir : découvrez le programme des conférences 2025 de BUC Ressources
Inscription au séminaire résidentiel sur la recherche participative dans le domaine du handicap
Lancement des appels à projets de recherche participative 2025 de la FIRAH
Réseau des jeunes chercheurs sur le handicap : programme des séminaires 2024-2025

Le validisme, selon Gildas Brégain, historien du handicap
Au lendemain des Jeux Paralympiques, la discrimination envers les personnes handicapés reste frappante. La difficile accessibilité à l’espace public entretient leur invisibilité. Qu’est-ce que le validisme, cette « ségrégation silencieuse » des personnes handicapées au sein de la société ?
Comment faire valoir les droits des enquêtés en sciences sociales ?
Pour ce 5ème épisode, nous avons reçu Sarah Mekdjian, enseignante chercheuse spécialisée dans les politiques migratoires et les conditions de la recherche en sciences sociales. Avec elle, nous nous sommes intéressés au statut des participants à une recherche participative dans le contexte universitaire.