Déclin cognitif, volonté et autonomie de la personne âgée dans le champ médical et médico-social : une approche juridique

Lors du vieillissement, certaines personnes connaissent un déclin cognitif qui met en péril leur autonomie — notamment à l’égard des prises de décision médicales. Quels outils le droit fournit-il pour permettre la continuité de l’autonomie des personnes ? Les juristes Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler présentent les dispositifs juridiques existants, leurs avantages, leurs limites ainsi que les perspectives d’évolution qui leur permettraient d’être plus favorables encore à l’autonomie des personnes âgées.
Emission live #5 – Vieillesses irrégulières : les indésirables de l’Etat social

Que peut nous apprendre l’histoire des maisons de retraite et de l’assistance publique pour les personnes âgées sur la crise actuelle du secteur ? Quelles sont les pistes possibles pour sortir des pratiques maltraitantes et améliorer les conditions de vie des aînés ? Réponse avec Mathilde Rossigneux-Méheust autour de la présentation de son ouvrage Vieillesses irrégulières .
Emission live #2 – Récit de soi : vieillir, se rétablir et s’émanciper

Faire le récit de soi au sein d’un groupe peut-il contribuer au rétablissement des personnes et, ce faisant, à leur autonomie ? Réponse avec la psychologue clinicienne Ketty Steward autour de la présentation des travaux de sa thèse, et des échanges qui s’en sont suivis avec nos invités, Isabelle Galichon, docteure en littérature francophone et comparée, et Rémi Boissy, chorégraphe et metteur en scène.