Rechercher
Langue :
logo du PPR Autonomie

La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie

Prévisualisation de la première page du compte-rendu de la séance 9 du séminaire "Autonomie(s)". Un regard d'économiste : La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie. Clémence Thébaut, Maître de conférence (HDR) en économie de la santé à l'Université de Limoges. Inclus un portrait photo de Clémence Thébaut.
10 avril 2025 | Laure Saincotille

Les décideurs publics sont confrontés, au quotidien, à des dilemmes éthiques. Dans un contexte où les besoins sont nombreux et divers, et les ressources financières limitées, comment organiser leur juste répartition ? L’économiste Clémence Thébaut propose un tour d’horizon des applications des théories de la justice à l’économie, et des outils qui peuvent en être tirés pour concevoir les politiques publiques de l’autonomie.

Émission live #3 – Modéliser l’autonomie, repenser l’accompagnement

Laure Saincotille

Une modélisation de la notion d’autonomie, construite à partir de ses usages dans le secteur du handicap, du grand âge, du social et du médical, peut-elle aider à améliorer les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ? Réponse avec Olivia Gross autour de la présentation de son ouvrage Vers une modélisation de l’autonomie (DOIN, 2024), et en discussion avec nos invitées travaillant dans le secteur du handicap.

Emission live #2 – Récit de soi : vieillir, se rétablir et s’émanciper

Miniature de la seconde émission "Autonomie : l'actu de la recherche". Sur fond violet et cartouche bleu foncé et jaune : "Récit de soi : vieillir, se rétablir et s'émanciper - avec Ketty Steward". Picto bulle de prise de parole. Photographie de Ketty Steward.
28 novembre 2025 | Laure Saincotille

Faire le récit de soi au sein d’un groupe peut-il contribuer au rétablissement des personnes et, ce faisant, à leur autonomie ? Réponse avec la psychologue clinicienne Ketty Steward autour de la présentation des travaux de sa thèse, et des échanges qui s’en sont suivis avec nos invités, Isabelle Galichon, docteure en littérature francophone et comparée, et Rémi Boissy, chorégraphe et metteur en scène.

Aller au contenu principal