Rechercher

Langue :
logo du PPR Autonomie

La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie

Prévisualisation de la première page du compte-rendu de la séance 9 du séminaire "Autonomie(s)". Un regard d'économiste : La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie. Clémence Thébaut, Maître de conférence (HDR) en économie de la santé à l'Université de Limoges. Inclus un portrait photo de Clémence Thébaut.
10 avril 2025 | Laure Saincotille

Les décideurs publics sont confrontés, au quotidien, à des dilemmes éthiques. Dans un contexte où les besoins sont nombreux et divers, et les ressources financières limitées, comment organiser leur juste répartition ? L’économiste Clémence Thébaut propose un tour d’horizon des applications des théories de la justice à l’économie, et des outils qui peuvent en être tirés pour concevoir les politiques publiques de l’autonomie.

Emission live #6 Le handicap dans la société japonaise

Miniature de l'émission Autonomie : l'actu de la recherche #6 Le handicap dans la société japonaise - avec Anne-Lise Mithout.
7 avril 2025 | Laure Saincotille

Comment le handicap est-il conçu et vécu au Japon ? Les politiques publiques, les attitudes sociales et les revendications des personnes concernées y sont-elles très distinctes de celles que nous connaissons en France ? Réponse avec Anne-Lise Mithout autour de la présentation de son ouvrage Le cœur et le droit (Hermann, 2024) et en discussion avec Ivanka Guillaume et Laetitia Rebord.

Émission live #3 – Modéliser l’autonomie, repenser l’accompagnement

Laure Saincotille

Une modélisation de la notion d’autonomie, construite à partir de ses usages dans le secteur du handicap, du grand âge, du social et du médical, peut-elle aider à améliorer les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ? Réponse avec Olivia Gross autour de la présentation de son ouvrage Vers une modélisation de l’autonomie (DOIN, 2024), et en discussion avec nos invitées travaillant dans le secteur du handicap.