Rechercher
Langue :
logo du PPR Autonomie

La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie

Prévisualisation de la première page du compte-rendu de la séance 9 du séminaire "Autonomie(s)". Un regard d'économiste : La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie. Clémence Thébaut, Maître de conférence (HDR) en économie de la santé à l'Université de Limoges. Inclus un portrait photo de Clémence Thébaut.
10 avril 2025 | Laure Saincotille

Les décideurs publics sont confrontés, au quotidien, à des dilemmes éthiques. Dans un contexte où les besoins sont nombreux et divers, et les ressources financières limitées, comment organiser leur juste répartition ? L’économiste Clémence Thébaut propose un tour d’horizon des applications des théories de la justice à l’économie, et des outils qui peuvent en être tirés pour concevoir les politiques publiques de l’autonomie.

Emission live #6 Le handicap dans la société japonaise

Miniature de l'émission Autonomie : l'actu de la recherche #6 Le handicap dans la société japonaise - avec Anne-Lise Mithout.
7 avril 2025 | Laure Saincotille

Comment le handicap est-il conçu et vécu au Japon ? Les politiques publiques, les attitudes sociales et les revendications des personnes concernées y sont-elles très distinctes de celles que nous connaissons en France ? Réponse avec Anne-Lise Mithout autour de la présentation de son ouvrage Le cœur et le droit (Hermann, 2024) et en discussion avec Ivanka Guillaume et Laetitia Rebord.

Émission live #3 – Modéliser l’autonomie, repenser l’accompagnement

Laure Saincotille

Une modélisation de la notion d’autonomie, construite à partir de ses usages dans le secteur du handicap, du grand âge, du social et du médical, peut-elle aider à améliorer les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ? Réponse avec Olivia Gross autour de la présentation de son ouvrage Vers une modélisation de l’autonomie (DOIN, 2024), et en discussion avec nos invitées travaillant dans le secteur du handicap.

Aller au contenu principal