Le handicap au pouvoir
Pourquoi les mandats politiques sont-ils si peu exercés par les personnes en situation de handicap ? Existe-t-il un plafond de verre ? Quels sont les freins qui rendent plus difficile l’accès au pouvoir de ces personnes ? Fondé sur une enquête qualitative de plusieurs dizaines d’entretiens auprès de personnes vivant avec un handicap ayant accédé à des responsabilités politiques, ce livre explore et identifie les deux plafonds de verre auxquels elles se heurtent : un premier propre aux populations « minorisées » (les femmes, les étrangers, les pauvres, les homosexuels, etc.), et un second plus « capacitaire », qui concerne des personnes dont l’altération de certaines fonctions mentales ou physiques limite les capacités. À travers l’exemple de la participation politique, ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les politiques d’inclusion. Il questionne notre manière de faire de la politique et propose d’explorer d’autres modèles, en s’appuyant sur une approche plus radicale des droits humains.
Interroger le médico-social. Regard des sciences sociales
Le secteur médico-social est traversé depuis plusieurs années par une série de questionnements sur les évolutions de ses organisations, sur le sens du travail sur autrui et les transformations des professionnalités, ou encore sur ses régulations institutionnelles et le rôle de ses publics dans la définition des services et des pratiques d’accompagnement. Destiné aux étudiants, aux professionnels, aux chercheurs, et à toutes les personnes intéressées, cet ouvrage réunit les contributions d’une trentaine de chercheurs et d’acteurs impliqués dans le secteur médico-social. Il propose un bilan des travaux des sciences sociales sur ces questions et engage une réflexion d’ensemble sur les transformations qui affectent aujourd’hui le médico-social.
Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap
Le handicap est un vécu personnel et relationnel mais aussi un enjeu de société, car il met au défi les valeurs théoriquement partagées de l’autonomie et de l’inclusion. Sur fond de ces valeurs, le handicap est désormais confronté à la question brûlante de la désinstitutionnalisation, dont se saisissent à la fois des acteurs et actrices du droit international et des personnes en situation de handicap, des professionnels, et des chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais sait-on de quoi on parle ? Désinstitutionnaliser revient-il à tourner le dos à l’institution ? Chacun de ces trois termes – institution, désinstitutionnalisation, handicap – représente une gageure intellectuelle, un défi politique et de multiples réalités concrètes. Avec près de 60 contributions, cet ouvrage propose un tour d’horizon inédit des savoirs, des expériences, des tensions et des pistes que génère le travail de « repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap ». Sous la direction de Isabelle Hachez, juriste, et Nicolas Marquis, sociologue.
Les approches sociales du handicap
Qu’est-ce que le handicap ? Quelle différence fait-il ? La question paraît simple, pourtant, elle fait depuis 40 ans, l’objet de débats. Ceux-ci ont été initiés par les chercheurs des disability studies, qui ont développé le « modèle social du handicap » ; puis, ils ont été prolongés par la sociologie de la technique, l’éthique du « care » et les théories validistes. Cet ouvrage présente ces approches et les renouvelle. Il montre que la manière dont chacune a socialisé le handicap est liée à des hypothèses théoriques sur ce qui fait différence et normalité. La question du handicap ouvre alors sur plusieurs questions : celle des capacités et incapacités, celle de la normalité et de l’anormalité ,et celle des qualités qui singularisent chaque personne. La dimension politique de ces approches est ensuite interrogée, d’une part à travers l’histoire de la structuration de la recherche sur le handicap au Royaume-Uni et en France, d’autre part, en décrivant les différents positionnements possibles du chercheur. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les ressources théoriques et méthodologiques lui permettant d’appréhender les approches sociales du handicap, et de conduire et de situer sa propre recherche sur le handicap. Cet ouvrage est écrit par Myriam Winance, sociologue. Ses recherches ont porté sur l’évolution des politiques françaises du handicap, l’histoire du secteur médico-social, et l’expérience des personnes handicapées, notamment leur usage du fauteuil roulant.