Prix de thèse 2024 de l’IGAS sur les politiques sociales
L’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) lance son prix de thèse pour soutenir la recherche sur les politiques sociales. Le thème de cette première édition est « L’individu et les politiques sociales ». Seront particulièrement valorisés les travaux qui éclairent la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques sociales, notamment concernant les relations entre ceux qui mettent en œuvre ces politiques et ceux à qui elles s’adressent. Si vous avez soutenu votre thèse entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2023, à vos claviers ! Date limite de candidature : 24 mai 2024.
Découvrir et s’inscrire à l’annuaire des chercheuses et chercheurs sur le handicap
La Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie) lance une grande enquêtes auprès de l’ensemble des acteurs académiques de la recherche sur le handicap et l’autonomie pour constituer son futur annuaire interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, santé publique, science de l’ingénieur et des techniques, sciences de la réadaptation, recherche clinique). Cet annuaire doit permettre de cartographier les communautés de recherche afin de faciliter leur mise en lien. Il vise aussi à faciliter les liens sciences-sociétés et l’accès de toutes et tous aux connaissances produites par la recherche par une meilleure connaissance de ces acteurs. Cet outil permettra de compléter l’annuaire de l’ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement).
Prix jeune chercheur et chercheure de la Cnaf
Vous êtes diplômé d’un master 2, en cours de doctorat ou jeunes docteurs ? Vos recherches portent sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec la famille ou la précarité ? Vos travaux s’inscrivent en sciences humaines et sociales ? N’attendez plus pour envoyer vos articles scientifiques dans le cadre du prix jeune chercheur de la Cnaf. Date limite de candidature : 1er mars 2024.