Un réseau pour structurer, développer et valoriser la recherche dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs.
Animation – Depuis 2018
Les objectifs
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a pour objectif de soutenir la recherche française dans le domaine de la fin de vie et faciliter les échanges entre chercheurs, en leur donnant l’occasion de collaborer davantage autour de projets structurants et de thématiques fédératrices et de proposer des ressources pour développer des réseaux et projets de recherche interdisciplinaires.
Les missions
- Rassembler les forces de recherche dans le domaine de la fin de vie.
- Constituer des espaces d’échanges interdisciplinaires et optimiser les rapprochements entre chercheurs et cliniciens au niveau régional, national et international.
- Faire connaître et reconnaître la recherche sur la fin de vie, y intéresser les sociétés savantes, instituts de recherche et décideurs politiques.
- Proposer des orientations stratégiques de recherche.
Les actions phares
- Constituer un observatoire de la recherche : alimenter un annuaire national des chercheurs en ligne, constituer un répertoire des projets de recherche, établir une infographie des équipes de recherche, publier chaque année un panorama de la recherche, recenser les thèses en cours,
mener des enquêtes annuelles, décrire la production scientifique française. - Favoriser l’émergence d’appels à projets spécifiques : établir des axes de recherche émergents prioritaires, lancer des appels à manifestation d’intérêt (AMI), préparer les équipes de recherche
à répondre à ces appels à projets, rencontrer les décideurs, les instituts de recherche, les associations et les sociétés savantes concernées par le champ de la fin de vie. - Animer la communauté scientifique nationale : proposer des colloques, inciter les membres du réseau à collaborer lors de journées de rencontres nationales et régionales et via la diffusion d’annonces, réaliser une veille active sur l’actualité scientifique et diffuser ces informations, communiquer pour valoriser les travaux de recherche, développer les relations internationales et attribuer des bourses de mobilité.
À télécharger