Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement - école pratique des hautes études
Tisser des liens entre le monde académique, économique et sociétal et nourrir les réflexions pour éclairer les stratégies publiques ou privées en lien avec le vieillissement.
Animation – Depuis 2010
Les objectifs
L’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (ITEV) est un lieu privilégié d’échanges, de construction de projets et de partenariats qui propose son expertise sur les questions du vieillissement. L’institut privilégie la transdisciplinarité, la diffusion, l’échange des savoirs et des pratiques. Il concourt également à la création de formations sur le vieillissement et les pathologies.
Les missions
- Être un lieu de débats au service des politiques publiques et des stratégies privées.
- Rapprocher les experts dans les multiples champs d’intervention de l’étude du vieillissement.
- Être un lieu de coordination et de diffusion des savoirs au service de publics spécialisés ou du grand public au travers de colloques, séminaires, ateliers, etc.
- Être un lieu d’enseignement de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie.
Les actions phares
- Proposer, dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, des conférences-débats destinées au grand public. Elles sont présentées à la demande des collectivités, associations ou professionnels sur le territoire national.
- Proposer des formations pour les professionnels, notamment une formation de Coordinateur du parcours de vie des personnes en situation de fragilité ; afin de permettre aux étudiants d’acquérir une pratique professionnelle leur permettant d’adapter leurs interventions, d’anticiper, de diversifier, de coordonner et d’évaluer les réponses afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes porteuses ou non d’un handicap. Constituée d’apports théoriques et d’une période de stage, la formation se décline en 2 niveaux pouvant être suivis indépendamment. Dans le cadre de la formation professionnelle, les modules sont délivrés annuellement à raison de 3 jours par mois.