Institut de la longévité des vieillesses et du vieillissement
Un groupement d’intérêt scientifique (GIS) pour connaître et faire connaître la recherche française en sciences humaines et sociales sur le vieillissement.
Animation – Depuis 2014
Les objectifs
L’Institut de la longévité des vieilliesses et du vieillisement (ILVV) prend la suite des activités du Groupe de recherche longévité et vieillissement. Il accompagne et soutient les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans le champ de la longévité, des vieillesses et du vieillissement.
Les missions
- Connaître le champ en identifiant les forces, en favorisant la mise en réseau et en faisant émerger des questions encore peu visibles.
- Faire connaître les recherches par la diffusion des travaux au travers de supports dédiés à la connaissance et l’interconnaissance.
- Animer en organisant ou en soutenant des manifestations scientifiques pluridisciplinaires.
- Faire dialoguer les sphères de la recherche et des institutions autour de questions au cœur des débats publics.
Les actions phares
- Créer une base de données pour infographier et analyser les forces de recherche, disponible sous trois formes : les chiffres clés de la communauté ; l’annuaire des chercheures et chercheurs et le
répertoire des projets de recherche. - Co-organiser et soutenir des manifestations pluridisciplinaires.
- Diffuser la Lettre d’information sur la Recherche qui permet de retrouver l’actualité de la recherche : études en cours, présentation de laboratoires, veille scientifique des évènements et appels à projets, entretiens avec des acteurs clés de la recherche, etc.
- Organiser des écoles d’automne qui ont pour objectif de créer et rassembler les doctorants, doctorantes, chercheurs et chercheures en début de carrière autour d’une thématique structurante et à les sensibiliser aux enjeux et défis du champ de recherche au fil de séances et d’ateliers divers.
- Alimenter la chaîne Canal U pour voir ou revoir les interventions des acteurs et actrices qui participent de la recherche dans le champ lors des manifestations organisées par l’ILVV.
À télécharger
Les dernières actualités de l’ILVV
Comment sont nommer les vieilles et les vieux de manière collective ou individuelle, en contexte institutionnel ou non, dans la littérature ?
Réponse avec Cathy DISSLER, docteure en langue et littérature françaises,
Figurez-vous que les personnes âgées ne se replient pas forcément sur l’espace domestique en vieillissant
Viviane ANDRÉ, architecte et urbaniste, s’intéresse à l’adaptation de l’habitat existant, par des personnes vieillissantes, dans les petites villes et espaces ruraux. Elle observe la façon dont les habitant·es occupent et transforment leurs espaces de vie, en considérant plusieurs échelles : la maison, la parcelle, la rue, le village et le grand paysage. Ses travaux permettent notamment de compléter les théories du rétrécissement de l’espace de vie avec l’âge.
Figurez-vous que les EHPAD sont majoritairement gérés par de petits opérateurs et que la concentration sur de très grands gestionnaires a diminué
Federico BIETTI, sociologue, s’intéresse aux dynamiques de libéralisation de l’offre en EHPAD, suite aux réformes amorcées avec la création des Agences régionales de santé (ARS) en 2009. Il interroge notamment le phénomène de concentration de la gestion des EHPAD sur de plus grands opérateurs (élargissement et fusion d’opérateurs).