Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap
Soutenir des projets de recherche appliquée sur le handicap et contribuer au transfert des connaissances auprès des acteurs de terrain.
Animation & financement Depuis 2009
Les objectifs
La Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) a pour objectif de faire connaître les résultats de la recherche appliquée aux acteurs de terrain (personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnels qui les accompagnent, les associations, etc.), pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap.
En œuvrant au développement d’une recherche répondant aux besoins identifiés par les acteurs de terrain, en soutenant des recherches appliquées collaboratives et innovantes, et en veillant à une diffusion des résultats qui permet une réelle appropriation de ces derniers par les acteurs concernés, la FIRAH favorise le rapprochement et les échanges entre ces deux mondes.
Les missions
- Financer des projets de recherche appliquée dans le cadre défini par ses appels à projets annuels.
- Dynamiser le transfert des connaissances issues de la recherche auprès des acteurs de terrain.
- Opérer sur le terrain un soutien au transfert d’innovations sociales.
Les actions phares
- Lancement annuel d’appels à projets de recherche appliquée sur le handicap qui contribuent à l’amélioration de l’autonomie, la qualité de vie et la participation sociale, dans le respect des choix des personnes en situation de handicap.
- Soutien au transfert des connaissances issues des recherches par la mise à disposition des ressources produites dans le cadre de la recherche (revue de littérature, rapport, etc.) sous la forme d’un centre ressources.
- Coordination du programme « Clap sur la recherche » pour soutenir des recherches finalisées (non soutenues dans le cadre des appels à projets) pour le transfert des connaissances auprès des
acteurs de terrain. - Diffusion en ligne de ressources (publications, outils méthodologiques, etc.) autour de la recherche participative et appliquée, le transfert de connaissances, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, et une base documentaire.
À télécharger
Les dernières actualités de la FIRAH
Des outils numériques pour développer les compétences sociales des travailleurs en situation de handicap
La littérature scientifique met en avant un manque de compétences socio-professionnelles parmi les travailleurs présentant une déficience intellectuelle, ce qui se traduit souvent par des difficultés pour la communication et les interactions sociales. Pour y remédier, le projet ExTRAH financé par la FIRAH vise à développer les compétences socio-professionnelles des personnes en situation de handicap mental ou présentant un trouble neurodéveloppemental en mobilisant les outils numériques. Cela s’est traduit par la co-construction avec des personnes concernées de scénarios sociaux d’entrainement aux habilités sociales en contexte professionnel, partant de situations jugées particulièrement difficiles à gérer, et offrant des pistes pour les décrypter.
A découvrir : la vidéo de présentation du projet, les scenarios d’entrainement aux habilités sociales et le rapport de recherche.
Les actifs aidants : synthèse des connaissances et des pratiques existantes en France et à l’international
Depuis les débuts des années 2000, la question des aidants est devenue un enjeu majeur pour notre société. Ce phénomène revêt une importance particulière, car près de la moitié des aidants sont confrontés à des contraintes spécifiques résultant de leur double engagement professionnel et personnel. Être un aidant tout en étant actif requiert la conciliation de demandes professionnelles et personnelles exigeantes, que ce soit en situation d’emploi ou en recherche d’emploi. Cela entraîne une redéfinition des priorités et des équilibres de vie. Ce dossier documentaire, accompagné de sa synthèse et d’un support vidéo, a été réalisé par Anne-Sophie Boutier-Ory (Obvius Conseil) et Anne Petiau (Buc Ressources). Il s’agit à la fois d’une revue de littérature scientifique sur le sujet des aidants en emploi mais aussi d’une proposition de sources de « littérature grise » susceptibles d’apporter des éclairages utiles.