Le PPR Autonomie recherche actuellement son prochain ou sa prochaine responsable de la communication et de la valorisation de la recherche. Cette personne sera chargée de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de communication pour promouvoir les travaux et les résultats du PPR Autonomie auprès des différents publics concernés.
Objectif : construire et déployer une stratégie de communication globale
En tant que responsable de la communication et de la valorisation de la recherche dans le cadre du PPR Autonomie, la personne recrutée sera en charge de développer et de mettre en œuvre une stratégie de communication ambitieuse qui participera tout à la fois de la visibilité des actions de l’équipe projet, de l’actualité des projets financés et, plus largement, de l’actualité de la recherche et de la mise en avant des résultats de l’ensemble des communautés du champ de l’autonomie.
Plus précisément, la personne recrutée sera responsable de :
- La conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication du PPR Autonomie ;
- La création de contenus éditoriaux aux formats divers pour les canaux de communication du programme : site internet, réseaux sociaux, newsletter, etc. ;
- La coordination de la production de supports de communication (plaquettes, synthèse, vidéos, etc.) ;
- La mise en place d’actions de communication auprès des différents publics cibles (chercheurs, institutions, grand public, etc.) ;
- La participation à l’organisation d’événements (séminaires, conférences, journées de rencontres, etc.).
Vous êtes motivée, créative et autonome ? Vous disposez d’une expérience en communication et en valorisation de la recherche ? Vous avez une excellente maîtrise des outils et des techniques de communication, ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux et des acteurs du monde de la recherche ? Le travail en équipe vous intéresse ? Alors candidatez !
Consulter l’offre sur le portail emploi du CNRS.
Tout au long de ces derniers mois, le PPR Autonomie a mis en place plusieurs actions visant à promouvoir ses actions. Voici quelques exemples, que la ou le futur responsable de la communication et de la valorisation de la recherche sera amené à poursuivre :
- Des fiches de présentation des lauréats du premier appel à projets qui donnent à voir les enjeux et les objectifs de ces projets, ainsi que les partenaires impliqués dans leur réalisation.
- Une infographie des acteurs du financement et de l’animation du champ de recherche de l’autonomie qui offre une vue d’ensemble de leurs objectifs, missions et actions respectives ;
« Il faut être curieux et force de proposition, beaucoup de choses restent à inventer »
Steven Bouvier, qui quitte ses fonctions en mars 2023, revient sur son expérience en tant que responsable de la communication et de la valorisation de la recherche au sein du PPR Autonomie.
Peux-tu nous parler de ton rôle en tant que responsable de la communication et de la valorisation de la recherche au sein du PPR Autonomie ?
Mon rôle était de concevoir et de déployer la stratégie de communication pour faire connaître le PPR autonomie et ses actions, notamment toute l’animation autour du lancement du second appel à projets doté de 19 millions d’euros ; il est important que les chercheurs ne passent pas à côté ! Cela s’est traduit par la création de contenus, telles que des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters ou des documents divers.
Quels ont été les principaux défis auxquels tu as été confronté dans le cadre de la réalisation de tes missions ?
L’un des principaux défis auxquels j’ai été confronté était de communiquer de manière claire et ciblée sur des sujets de recherche complexes vers des publics diversifiés, Il était également important de travailler en étroite collaboration avec les partenaires et les parties prenantes pour renforcer l’impact des communications.
Selon toi, quelles sont les compétences clés que doit posséder la personne responsable de la communication et de la valorisation de la recherche ?
Les compétences clés pour réussir dans ce rôle sont la capacité à communiquer efficacement, une connaissance du monde de la recherche et de ses codes. Il faut également avoir le goût du travail en équipe et de la collaboration avec différents acteurs, ainsi qu’une bonne connaissance des outils de communication et des médias sociaux. Être curieux et force de proposition me semble également important, beaucoup de choses restent à inventer pour trouver de nouveaux moyens de communiquer sur des sujets parfois complexes.
Quels sont vos conseils pour la personne qui prendra votre suite, afin qu’elle s’épanouisse dans ses nouvelles missions ?
Pour réussir dans cette fonction, je conseillerais à mon ou ma successeure de se tenir à jour des dernières tendances en matière de communication scientifique et de valorisation, notamment sur les médias sociaux. Enfin, il faut savoir restituer et communiquer sur ses activités auprès de différents acteurs, notamment la direction de la communication du CNRS.