Dans la perspective de renforcer les liens entre la recherche et l’action publique, le PPR Autonomie lance une grande consultation auprès des acteurs de la recherche sur la thématique de l’adaptation de la société aux vieillissements. A vos claviers !
Le PPR Autonomie a dans sa feuille de route l’objectif de renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et ceux de l’action publique afin que les connaissances scientifiques soient davantage mobilisées pour éclairer l’actualité sociale et politique.
A cette fin, les acteurs de la recherche – doctorants et doctorantes, post-doctorantes et post-doctorants, enseignant-chercheur, etc. – sont invités à se mobiliser et à contribuer au débat dans le cadre d’une consultation en ligne autour de la thématique de l’adaptation de la société aux vieillissements. Il s’agit de partager dans un format synthétique les résultats issus de la recherche qui apparaissent essentiels à communiquer aux acteurs de la décision publique pour éclairer le débat : les principaux enjeux, les grands défis, les impensés actuels dans les politiques publiques, etc.
Cette consultation s’inscrit dans une démarche en cours qui vise notamment à instaurer des échanges au long cours avec le Groupe d’étude « Longévité et adaptation de la société au vieillissement » de l’Assemblée nationale [1]. Une première rencontre est prévue à la fin du mois de janvier 2024, qui sera l’occasion de donner à voir la diversité des recherches conduites en France sur cette thématique, d’en partager les principaux résultats, dans la perspective ensuite d’approfondir les discussions par une mise en lien directe des chercheurs et des parlementaires (et autres acteurs de la décision publique).
Avec cette initiative, l’équipe du PPR Autonomie se propose de soutenir le dialogue recherche-action publique ; d’autres modalités d’actions seront déployées ces prochains mois sur l’ensemble des thématiques couvertes par le programme, en lien avec les besoins qui nous sont remontées et les modalités de dialogue jugées les plus pertinentes.
Par ailleurs, cette consultation et les contributions qui en sortiront permettront indiscutablement de nourrir le débat à venir autour d’une loi grand âge remise à l’agenda parlementaire le 17 novembre dernier par Aurore Bergé, Ministre des solidarités et des familles.
[1] Les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale. Ces instances n’interviennent pas directement dans la procédure législative. Leur mission est d’assurer une veille juridique et technique sur des questions précises. Les groupes d’études sont également le lieu de discussions et d’échanges irremplaçables entre les députés et la société.