Institut pour la recherche en Santé publique
Un institut pour développer, structurer et promouvoir la recherche en santé publique
Animation & financement Depuis 2007
Les objectifs
L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) conduit des actions centrées sur la structuration de ce champ via la gestion d’appel à projets. L’institut recourt à différentes modalités d’actions en amont de ces appels (identification des besoins de la recherche) et en aval (diffusion des résultats des recherches).
L’IReSP joue un rôle d’interface et contribue à animer les échanges entre les communautés de chercheurs et les acteurs de la décision publique, dans une perspective d’amélioration des politiques publiques. L’Institut est aussi un espace de dialogue entre les communautés de recherche et les parties prenantes (professionnels, associations, usagers, patients, etc.). Il promeut notamment l’interdisciplinarité, la recherche interventionnelle en santé et la recherche participative.
Les missions
- Développer et animer les échanges entre les décideurs publics, les institutions impliquées dans la recherche et la surveillance en santé publique, les chercheurs et les autres acteurs intéressés aux enjeux de santé publique.
- Contribuer à l’animation et à la coordination des communautés de recherche en santé publique.
- Élaborer et gérer des appels à projets.
- Accroitre la visibilité et faciliter l’accès aux résultats de la recherche en santé publique à un large public.
- Promouvoir l’association des parties prenantes aux démarches de recherche notamment dans une perspective de recherche participative.
Les actions phares
- Financer via le programme annuel « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie, proches et professionnels » des projets de recherche (appel à
projets blanc et thématique), des contrats doctoraux, et des communautés mixtes de recherche. - Proposer les rendez-vous de l’IReSP, des temps d’échanges, allant d’une demi-journée à 2
jours, autour de thématiques spécifiques, principalement à partir de présentations de projets de recherche. - Organiser les Cafés de l’IReSP sur le temps de la pause méridienne pour échanger selon un format court (30 min) sur les résultats d’un projet de recherche.
- Permettre de voir ou revoir sur la chaîne YouTube les différentes manifestations organisées par l’IReSP.
À télécharger
Les dernières actualités de l’IReSP
Lancement des appels à projets et à candidatures 2025 du programme de recherche Autonomie de l’IReSP-CNSA
Appropriation et (non-)usages des prothèses. Quelles modalités ? Quelles réalités ?
Comment les personnes appareillées d’une prothèse de membre inférieur ou supérieur s’approprient-elles ce dispositif médical ? Quels sont les processus et les contextes qui dessinent les contours des usages et des non-usages des dispositifs prothétiques à moyen et long termes ?
Revivez le café du 11 avril 2024 avec Lucie Dalibert — Maîtresse de conférences en philosophie des techniques et humanités médicales au laboratoire S2HEP à l’Université Claude Bernard Lyon 1 — et Paul-Fabien Groud — Docteur en anthropologie et postdoctorant au sein du projet de recherche APADiP — qui présentent les principaux résultats de leur recherche intitulée : « Amélioration du parcours d’appropriation des dispositifs prothétiques : usages des personnes amputées appareillées, pratiques des soignants et savoirs expérientiels (APADiP) ».
Découvrez les projets lauréats du programme Autonomie 2023 de l’IReSP
En 2023, 9 projets de recherche, et 2 communautés mixtes de recherche, sont financés dans le cadre du programme Autonomie, autour de thématiques diverses : inclusion des élèves sourds, le devenir des pilotes MAIA, la participation des politiques des personnes handicapées, la détection précoce de l’autisme, etc. Découvrez tous ces projets !