L’équipe projet du PPR Autonomie s’agrandit pour accueillir prochainement un ou une responsable de la médiation scientifique et un ou une responsable de la coopération internationale. Leur mission ? Contribuer à l’élaboration et à la mise en place d’un programme d’actions ambitieux pour poursuivre les efforts de structuration de la communauté du champ de l’autonomie.
Un ou une responsable de la médiation scientifique pour renforcer les liens science-société
Le ou la responsable de la médiation scientifique aura pour mission principale d’assurer une médiation scientifique d’amont et d’aval, entre équipes de recherches, parties prenantes et acteurs de la décision publique du champ de l’autonomie.
Partant d’un travail de cartographie des acteurs, il s’agira de nouer des partenariats pertinents pour mettre en œuvre des actions d’animation du champ de l’autonomie originales visant à créer des ponts entre recherche, parties prenantes, action publique voire grand public, ceci en articulation avec les initiatives existantes, en lien avec les besoins du champ.
Voir la fiche de poste sur le portail emploi du CNRS.
Un ou une responsable de la coopération internationale pour faire rayonner la recherche française à l’étranger
Le ou la responsable de la coopération internationale aura pour mission principale de définir la politique de coopération internationale du PPR Autonomie, de la décliner dans un programme pluriannuel d’actions concrètes et d’en assurer la mise en œuvre.
Il s’agira par exemple de documenter et d’organiser une veille des initiatives de soutien à la recherche semblables ou analogues au PPR Autonomie à l’international (Europe et hors Europe), et de mettre en place, d’entretenir et de développer une coopération avec les équipes responsables et parties prenantes de ces initiatives. Sur cette base, l’objectif est d’organiser des conférences, des séminaires ou des workshops internationaux (ou tout autre type d’action identifiée comme pertinent) visant à créer du lien entre les chercheurs et les chercheures étrangers et français.
Voir la fiche de poste sur le portail emploi du CNRS.
Un environnement et des conditions de travail stimulants
Le PPR Autonomie est doté d’une équipe projet, composée de quatre personnes encadrée par une cheffe de projet. En responsabilité sur leur domaine respectif, les membres de l’équipe travaillent ensemble à la structuration du champ par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux.
Installée au sein de l’Hôtel à projets du Campus Condorcet, l’équipe profite de l’ensemble des installations du campus, et d’une proximité avec de nombreux partenaires (EHESS, Ined, Grand équipement documentaire (GED), etc.), offrant des conditions de travail agréables. Pour autant, les liens avec le CNRS restent forts puisque les travaux du PPR Autonomie sont conduits sous l’égide de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI).
Vous êtes intéressé par l’accompagnement de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales, particulièrement sur les questions liées à l’autonomie ? Vous souhaitez rejoindre une équipe jeune et motivée ? Vous avez envie de participer à la mise en œuvre d’un programme ambitieux ? Alors n’hésitez pas à postuler à l’une ou l’autre de nos annonces !
L’équipe projet du PPR Autonomie à vocation à poursuivre son activité sur la durée du programme. Ainsi, même si les postes ouverts le sont sur une durée de 24 mois, leur financement est assuré au-delà. La durée de travail est de 38h30/semaine. Afin de favoriser un meilleur équilibre des temps professionnels et personnels, le recours au télétravail est possible et encouragé.
Le CNRS participe également à la prise en charge des frais de restauration au sein d’un restaurant interentreprises (RIE) situé sur le Campus Condorcet.
Le PPR Autonomie en quelques mots
Piloté par le CNRS, il vise à débloquer des moyens importants pour apporter des réponses significatives à des questions scientifiques de premier ordre, visant ainsi la production de connaissances nouvelles et l’amélioration des politiques publiques. Ce PPR, doté d’un budget de 30 millions d’euros (dont 27 sont alloués au financement de projets de recherche via des appels à projets), est également l’occasion de poursuivre les efforts de développement et de structuration de la recherche française et de ses infrastructures par des actions d’animation autour de deux volets principaux : l’organisation d’évènements (des colloques scientifiques nationaux et internationaux, des rencontres et/ou séminaires entre chercheurs, représentants concernés par les sujets liés à l’autonomie et acteurs de la décision publiques) et la production de documents de diffusion des connaissances de diverses natures à destination de différents publics.