Afin d’accompagner les communautés qui souhaitent déposer un projet dans le cadre de l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, est organisée tout au long du printemps une série d’ateliers préparatoires. Le premier s’est tenu le 27 avril, d’autres vont suivre : découvrez-en le programme !
Des ateliers préparatoires en mai et juin pour discuter interdisciplinarité, recherche participative, living labs, concept d’autonomie et montage de projet
L’équipe du PPR Autonomie vous donne rendez-vous les 25 mai et 22 juin prochain pour poursuivre les travaux de préparation du futur appel à projets.
L’objectif : partager des éléments de compréhension et de connaissance communs autour de sujets prioritaires pour la structuration de la communauté de recherche dans le champ de l’autonomie, sujets sur lesquels sont attendues les communautés qui déposeront un projet.
Plusieurs ateliers s’adressant à toutes les personnes intéressées par le dépôt d’un projet sont proposés (qui font suite au premier qui s’est tenu le 27 avril dernier – voir la synthèse ci-après). Chacun de ces ateliers s’organisera autour de présentation par des intervenants extérieurs (30min) puis d’une discussion avec les participants (1h) :
- Atelier 2 le 25 mai de 9h30 à 11h à propos de l’interdisciplinarité, avec la participation de Martina Knoop, Directrice de la MITI du CNRS (Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires) et Nathalie Bajos, Directrice de recherche à l’INSERM ;
- Atelier 3 le 25 mai de 11h à 12h30 à propos de la recherche participative, avec la participation de Philippe Chervin, Directeur de la FIRAH (Fédération internationale de recherche appliquée sur le handicap) ;
- Atelier 4 le 22 juin de 9h30 à 11h sur les modalités de dépôt et de sélection des projets dans le cadre du futur appel, et le retour d’expérience des lauréats du premier appel, avec la participation de Michel Isingrini, Responsable de programme à l’ANR ;
- Atelier 5 le 22 juin de 11h à 12h30 autour de la question des « données » dans les projets de recherche (plan de gestion des données, partage, etc. – intervenants à confirmer) ;
- Atelier 6 le 22 juin de 14h30 à 16h sur le concept d’autonomie et ses usages (intervenants à confirmer) ;
- Atelier 7 le 22 juin de 16h à 17h30 pour discuter processus d’innovation et living labs, avec la participation de Denis Abraham, Président du FLLSA (Forum des living labs santé et autonomie).
Par ailleurs, l’équipe du programme propose également, l’après-midi du 25 mai prochain, la démonstration du forum en ligne mis à disposition des communautés pour favoriser les échanges (partage de documents, chat, etc.). Cette présentation sera suivi de la mise à disposition de salles de discussions zoom pour permettre à toutes celles et ceux à la recherche de partenaires, ou souhaitant discuter de leur projet ou d’une thématique donnée d’initier ou de prolonger leurs échanges. On compte sur vous !
Un appel à projets sur les expériences et situations d’autonomisation et de réduction de l’autonomie, et sur les expérimentations et l’innovation
Pour rappel, le futur appel à projets, doté d’une enveloppe de 19 millions d’euros, porte sur les défis scientifiques 3 et 4 du programme.
Le troisième défi interroge les situations et expériences d’autonomisation et d’entrave à l’autonomie. Il s’agit de comprendre la manière dont les transformations sociales en cours ou bien certaines épreuves de la vie impactent le sentiment d’être autonome et en capacité d’agir et de choisir. Il s’agit d’étudier précisément les expériences des personnes concernées, qu’elles soient ou non confrontées à une situation de handicap ou à certains effets du vieillissement. L’objectif est de penser en termes de prévention et d’aménagement des milieux de vie afin de pouvoir identifier ensuite les conditions environnementales de l’autonomie.
Le quatrième défi vise à étudier la conception, la coproduction et les usages des dispositifs et expérimentations innovants (qu’ils soient technologiques, sociaux, organisationnels, etc.) en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes (et de leur entourage) en vue de leur autonomie.
Découvrez la synthèse du premier atelier qui s’est déroulé le 27 avril 2022
Ce premier atelier a réuni plus de 150 participants, acteurs issus du monde académique, mais également des parties prenantes du champ de l’autonomie ; un beau succès, et l’occasion de vous remercier toutes et tous pour votre présence nombreuse !
Ce premier temps d’échange a d’abord permis de partager des éléments de présentation du PPR Autonomie : contexte de sa mise en place, priorités scientifiques, gouvernance, bilan des actions déjà conduites, etc.
Un petit bilan des 77 lettres d’intention reçues dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt clôturé en mars dernier a également été présenté, l’occasion de poursuivre la discussion sur l’esprit du futur appel afin d’éclairer au mieux les équipes dans le montage de leur projet. A retenir :
La volonté d’intervenir en complémentarité, et non en concurrence, des autres guichets et appels à projets. En effet, le futur appel s’inscrit dans un écosystème de financement dont il s’agit de de démarquer pour ne pas faire concurrence à des guichets existants ou reproduire des financements passés.
Il s’agit de soutenir des projets de recherche organisés en consortium interdisciplinaire associant à minima les sciences humaines et sociales. Les projets auront une durée de 3 à 5 ans, et mobiliseront une aide financière pouvant aller de 1 à 3,5 millions d’euros.
Il est attendu des projets une meilleure compréhension des questions liées à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, adoptant une approche intégrative et dynamique du handicap et de la perte d’autonomie, pour dépasser les approches individualisantes et/ou prenant insuffisamment en compte les contextes, l’environnement ou les attentes des personnes concernées.
Les projets seront rédigés en anglais, et la sélection organisée par l’ANR avec la mise en place d’un jury international indépendant des instances de gouvernance du PPR Autonomie (le Conseil scientifique rédige bien le texte de l’appel, mais est exclu du processus de la sélection des projets).
Pour permettre à chacun d’avoir une vision des lettres d’intention déposés et prendre contact avec les responsables, un tableau récapitulatif des lettres d’intention est mis à votre disposition en annexe 4 de la synthèse (nom, prénom et mail du responsable, titre du projet, résumé de 4 à 5 lignes et éventuellement quelques mots sur les besoins de partenaires identifiés).